Troubles du comportement - Guidance parentale

Our Service

En tant que psychologue, j’accompagne les parents seuls, d’enfants présentant des troubles du comportement (notamment des comportements d’opposition, de défiance, de non-obéissance répétée) afin de :

  • Comprendre ce que recouvre le trouble de l’opposition (les dynamiques familiales, les interactions, l’impact sur le quotidien),

  • Outiller les parents pour intervenir plus sereinement et efficacement,

  • Développer des stratégies de communication, de collaboration et de limites claires avec leur enfant,

  • Favoriser un climat familial apaisé, une relation parent-enfant renforcée, et un meilleur fonctionnement global.

Pourquoi cet accompagnement est-il essentiel ?

Les recherches montrent qu’un accompagnement ciblé des parents est l’un des leviers les plus fiables dans la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement oppositional (comme le Trouble oppositionnel avec provocation, TOP) ou des troubles externalisés.

Quelques éléments d’évidence :

  • Les programmes de « Parent Management Training » (PMT) ou « training parentale comportementale » ont été largement étudiés. Ces programmes enseignent aux parents comment modifier leurs propres comportements (ex. encouragement des comportements adaptés, sanction ou retrait cohérent des comportements inadaptés) pour induire un changement chez l’enfant. The Child & Family Institute+1

  • Une étude de suivi sur 2 ans a montré que, pour des enfants diagnostiqués avec un trouble oppositionnel (ODD), l’intervention auprès des parents (PMT), seule ou combinée à une thérapie cognitive pour l’enfant, permettait une réduction durable des comportements perturbateurs et des stratégies parentales plus coercitives. PMC

  • Une revue de recommandations (American Academy of Child and Adolescent Psychiatry) souligne que les programmes de formation parentale sont efficaces dans la prévention et le traitement des troubles oppositionnels chez l’enfant. aacap.org+1

  • Un article sur les traitements de l’ODD indique explicitement que « Parent management training (PMT) consists of procedures in which parents are trained to change their own behaviors and thereby alter their child's problem behavior in the home. » Medscape

En résumé : accompagner les parents seuls est non seulement pertinent mais constitue souvent la première marche essentielle pour un retour progressif vers un cadre relationnel plus apaisé.

Mon offre d’accompagnement

  • Public concerné : parents d’enfants (souvent de l’âge scolaire) présentant des comportements d’opposition, défiance, refus d’obéir, voire colère ou agressivité. L’enfant n’est pas obligatoirement présent lors de la consultation : l’accompagnement est centré sur vous, les parents.

  • Objectifs :

    • Clarifier les enjeux du comportement de l’enfant (sens, fonction, déclencheurs).

    • Identifier vos propres réactions, routines, stratégies éducatives et les ajuster si besoin.

    • Construire un plan d’action concret : établir des attentes claires, anticiper les moments de tension, renforcer les comportements adaptés, définir des conséquences cohérentes.

    • Suivre le suivi, faire des ajustements, mesurer les effets et renforcer progressivement l’autonomie de la famille.

  • Modalité de rythme : une consultation toutes les trois semaines est proposée comme rythme standard, afin de laisser le temps à la mise en œuvre, à l’expérimentation et à l’ajustement entre les séances. Toutefois, il est possible d’opter pour une séance unique si le parent souhaite un accompagnement ponctuel et ciblé.

  • Durée & tarification : la séance est facturée 130 €.

  • Engagement : je m’engage à créer un espace bienveillant, confidentiel et centré sur votre posture parentale, en valorisant vos ressources, en clarifiant vos valeurs éducatives, et en adaptant l’accompagnement à votre contexte familial spécifique.

Pourquoi choisir cet accompagnement plutôt qu’une prise en charge uniquement pour l’enfant ?

 

  • Il arrive fréquemment que l’enfant soit déjà suivi (ex. psychologue pour l’enfant, pédopsychiatre) ; dans ce cas, l’axe de la guidance parentale permet de maximiser les effets de ce suivi, en travaillant sur l’environnement familial.

  • L’approche centrée sur les parents permet d’agir sur les leviers relationnels profonds (attentes, routines, soutien, cohérence éducative) : un changement chez les parents fait souvent « boule de neige » et induit un changement dans les dynamiques familiales.

  • Vous êtes les acteurs principaux dans la vie quotidienne de votre enfant : vous pouvez ajuster les situations, mettre en œuvre les outils, et observer directement les effets. L’accompagnement vous donne les moyens de le faire de façon réfléchie, soutenue et durable.