Le diagnostic du trouble du spectre autistique est médical. Le psychologue peut en amont procéder et recueillir des observations cliniques, utiliser des outils, recueillir l'anamnèse développementale, et procéder à une observation du fonctionnement (communication – langage, profil cognitif, capacités adaptatives, fonctions psychomotrices ou neuromotrices, processus d’intégration sensorielle).
Pour ma part, je m'appuie sur plusieurs questionnaires et échelles:
ADOS-2 : Echelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme
L’ADOS-2 permet l’évaluation de la communication, de l’interaction sociale et du jeu ou de l’utilisation imaginative d’un matériel dans le cadre d’un dépistage de l'autisme.
ADIR- entretien de diagnostic de l’autisme
L’ADIR est un entretien semi-structuré avec les parents ou le tuteur d’une personne que l’on soupçonne d’autisme. Il peut être administré pour des enfants à partir de 3 ans avec un âge développemental d’au moins 18 mois.
Il vise à repérer des comportements différents de la norme dans les domaines suivants :
les interactions sociales réciproques
la communication et le langage
les comportements stéréotypés et répétitifs
Il permet d’identifier si des traits autistiques sont ou étaient présents dans l’enfance, mais tient également compte de la situation clinique actuelle de la personne. Des notes entre 0 et 3 sont attribuées aux comportements et permettent de définir la présence et l’intensité des troubles autistiques. Un algorithme est utilisé afin de sélectionner les données les plus pertinentes dans chacun des trois domaines. Il est souvent utilisé en complément de l'ADOS afin d’étudier plus en détail les manifestations de comportements autistiques dans la petite enfance.
Échelle d’évaluation du comportement socio adaptatif de Vineland
Echelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif
L'échelle de Vineland permet d'évaluer l'autonomie des patients de 1 à 90 ans, selon quatre domaines : la communication, la vie quotidienne, la socialisation et la motricité.
Indications: - Evaluer l'autonomie
- Déterminer les axes de rééducations
- s'adresse au sujet souffrant de déficience intellectuelle, de trouble du développement, de troubles du spectre autistique et TDA/H