Enfant à haut potentiel, surdoué, enfant précoce, EIP (Enfant Intellectuellement précoce).....et surtout un enfant ou un adolescent avec un fonctionnement différent, nécessitant une approche différente, des façons de faire adaptées à sa façon d'être et de faire.
Les bilans psychométriques (voir détails dans l'onglet) permettent de déterminer ce haut potentiel chez un individu. Ces tests définissent le profil cognitif d'une personne et permettent ensuite de définir le mode de fonctionnement intellectuel de celle-ci.
Un test visant à déterminer ou non une précocité se déroule en trois parties: une première séance où je rencontre uniquement les parents, c'est la séance dîtes d'anamnèse. Dans un deuxième temps, je propose le passage du test à l'enfant ou l'adolescent. Enfin, un dernier entretien dit de "restitution" est convenu avec la famille, c'est au cours de cet entretien que sont exposés et expliqués les résultats obtenus par l'enfant ou l'adolescent.
Une fois la précocité définie (appelée aussi haut potentiel), ces enfants et leurs parents ont besoin d'être entourés, guidés, entendus.
Il faut comprendre cet enfant dans son quotidien, c'est à dire dans sa relation aux autres (familiales et amicales) mais aussi dans son quotidien scolaire.
Mon expérience dans ce dernier domaine, me permet une orientation thérapeutique différente.
Il est important de faire le lien avec l'institution scolaire, je propose régulièrement de m'entretenir avec les équipes pédagogiques afin de leur expliquer le fonctionnement intellectuel et psychologique de l'enfant qu'elles accueillent au quotidien.
Mon but est d'aider l'enfant ou l'adolescent à trouver sa voie afin d'aborder les choses en assumant sa personnalité différente tout en respectant les codes de la société qui l'entoure.